Composée de 6 membres élus, la Commission Répression de l’Exercice Illégal est en charge de réunir les preuves d’un comportement pouvant caractériser l’exercice illégal, afin de faire cesser le trouble et sécuriser les bénéficiaires de prestations pour lesquelles la qualité d’expert-comptable est exigée.
Les réclamations qui parviennent au Conseil régional démontrent que la clientèle lésée prend conscience tardivement mais amèrement des conséquences de sa crédulité à l’égard de ces » hors la loi » de la comptabilité.Les clients des illégaux n’ont, pour la plupart, pas connaissance de leur situation. Ils imaginent faire appel aux services d’un expert-comptable et ne voient guère la différence entre un expert-comptable et… un expert en comptabilité !
Pourtant, un expert-comptable apporte des garanties à ses clients qu’aucun illégal, si compétent soit-il, n’est en mesure de fournir :
L’ensemble de la profession se mobilise sur différents fronts pour mener une politique sévère de lutte contre l’exercice illégal :
Cette politique ambitieuse ne portera toutefois ses fruits qu’à la condition que chaque professionnel se sente responsable et solidaire de la profession face à phénomène.