L’Ordre des Experts-Comptables des Pays de Loire organise un business game proposé aux établissements d’enseignement supérieur de l’ouest.
Sa grande Finale Régionale a généralement lieu en mars, à Angers. Lors de celle-ci, les 3 meilleures équipes qualifiées dans chaque département s’affrontent toute la journée au cours d’un ultime jeu.

 

Une journée pour se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise

Un tournoi de gestion est un jeu (Business Game) dans lequel chaque équipe, composée de 3 à 5 étudiants, gère une entreprise virtuelle. Ces entreprises fictives évoluent dans un système concurrentiel et les équipes participantes jouent le rôle de décideurs. Il s’agit, en une journée, de maximaliser les résultats de l’entreprise en prenant les décisions stratégiques et opérationnelles qui assurent le meilleur développement de l’entreprise.

Un système expert évalue au cours de la journée et à 3 reprises les performances des entreprises concurrentes. Les décideurs peuvent faire appel à des conseils : des experts-comptables. Afin d’appréhender les différentes dimensions de la gestion d’entreprise, les équipes sont conviées à participer à différents challenges : performance commerciale, gestion de trésorerie, gestion de production, performance économique, communication, gestion des risques, gestion des ressources humaines, informatique de gestion, anglais, etc.

Un tournoi de gestion, pour rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise

Par le biais du Business Games, l’Ordre des experts-comptables souhaite faire découvrir aux étudiants le métier d’expert-comptable, de conseil et d’audit, ainsi que les compétences et le savoir-faire nécessaires pour exercer cette profession- passion. Le Tournoi de Gestion illustre la volonté concrète de la part de l’ordre régional de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise.