Accueil étudiant

Tournoi de Gestion 2016

L'Ordre des Experts Comptables des Pays de Loire a lancé un défi aux étudiants des départements d'Indre-et-Loire, de  la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe; de se mettre une journée dans la peau d'un Chef d'Entreprise.

En savoir plus...

Devenir Expert-Comptable

Découvrir le Métier

En savoir plus...

Découvrir les filières pour devenir expert comptable

3 vidéos didactiques pour vous expliquer les filières
Voir les vidéos

Coaching Mémoire

Le coaching mémoire est l’accompagnement et le soutien d’un mémorialiste par un expert comptable du Cercle Marengo.


Pour en savoir plus...
Gérôme GAURIAU

LES MÉTIERS DE L’EXPERTISE COMPTABLE

  • Le cursus de l’expertise comptable vous apporte une formation initiale, théorique et pratique ouvrant la voie à des postes à responsabilité dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de l’audit.
    Vous permettant d’élargir le spectre de vos compétences, ce cursus vous procurera aisance et autonomie tout au long de votre parcours professionnel.
    Ce sera votre meilleure carte de visite.
    Vous serez à même d’établir, d’authentifier et d’interpréter les données comptables et économiques pour leur apporter du sens.
    Vous appliquerez des méthodes et des valeurs identiques en Europe et dans le monde.

L’exercice en cabinet

  • L’expert comptable intervient en appui à toutes les étapes de la vie des entreprises et dans tous les secteurs de l’économie. Véritable coach du chef d’entreprise, il le conseille et l’assiste dans ses choix stratégiques et dans leur mise en œuvre opérationnelle.
  • En tant qu’Auditeur externe, l’expert-comptable intervient également dans des missions de conseil définies contractuellement avec le dirigeant dans des domaines aussi divers que la fonction personnel, l’ouverture de capital, la mise en place de systèmes d’information, la gestion patrimoniale…..
    En tant que commissaire aux comptes, l’auditeur intervient sur des missions d’audit légal et non contractuelles, pour certifier les comptes des entreprises et garantir la fiabilité de l’information financière.

Atouts du métier d’expert comptable

  • De l’indépendance, de l’aisance sur les techniques d’aide à la décision, une approche pragmatique de l’économie, le goût du contact, de la communication et du travail en équipe, une bonne gestion des temps. Une fibre de manager et de chef d’entreprise.

L’exercice en entreprise

  • De nombreux diplômés d’expertise comptable occupent des postes de haut niveau en entreprise. Le professionnel est un acteur de premier plan au sein des départements : direction générale, administrative et financière.

Gérôme GAURIAU