DEC

DEC (Diplôme d’expertise comptable)


Très recherché dans les milieux d’affaires, le diplôme d’expertise comptable couronne un parcours de formation équilibré. Il est adapté aux exigences des directives européennes et des standards internationaux et ouvre la voie à une grande diversité de métiers à hautes responsabilités.

Le DEC est décerné aux candidats titulaires du DSCG ou, à titre transitoire, du DESCF, ayant accompli leur stage professionnel de trois ans et réussi les trois épreuves suivantes :

  • la rédaction et la soutenance d’un mémoire
  • l’épreuve écrite portant sur la révision légale et contractuelle des comptes (cas pratique)
  • l’entretien individuel avec un jury sur le déroulement du stage et la pratique professionnelle

Ces trois épreuves peuvent être passées au cours d’une même session d’examen (2 par an en mai et novembre) ou en plusieurs sessions.

Le mémoire d’expertise comptable

Il s’agit d’un travail personnel de réflexion et de synthèse. Les candidats sont guidés pour la recherche du sujet et la réalisation du mémoire par leur maître de stage. Des journées de formations sont également prévues dans le parcours de formation du stagiaire. Le sujet du mémoire doit être original et traiter de thèmes liés à l’activité de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes. Il doit apporter une valeur ajoutée à la problématique posée. L’épreuve du mémoire peut être dissociée des deux autres épreuves finales.
Chaque année, de nombreux mémoires sont publiés par Expert Comptable Média et primés par la profession.

Inscription au DEC : www.siec.education.fr